La Poste émet un timbre de la série artistique illustré par une œuvre de Léonard de Vinci à l’occasion du 500ème anniversaire de sa mort.

Rappel historique.

Commencée vers 1503 et toujours inachevée à sa mort en 1519, la Sainte Anne du musée du Louvre est comme le testament de Léonard de Vinci. L’artiste a représenté l’enfant Jésus jouant avec un agneau, un animal servant au sacrifice et qui symbolise sa mort future. Conscient de ce destin tragique mais nécessaire, Jésus regarde la réaction mélancolique de sa mère, Marie, et joyeuse de sa grand-mère, sainte Anne.

Le vaste paysage de montagnes et d’eau, la terrasse de stratification rocheuse évoquent la longue histoire de la formation de la Terre. Léonard donne à ses personnages de délicats sourires, l’expression même de la vie, de son énergie, de sa fugacité et de son ambiguïté, une expression devenue l’emblème de son art.

Né en 1452 à Vinci en Toscane, Léonard s’est formé à Florence. En 1482, il s’installe à Milan, au service du duc qui lui commande d’ambitieux projets artistiques et lui laisse initier des recherches scientifiques dans des domaines aussi variés que l’anatomie, l’hydraulique, l’optique ou la géométrie.

Un continent inexploré, une course entre nations imprévue, des stratégies et des objectifs différents. C’est l’histoire de cette course vers la dernière terre inexplorée du XXe siècle.       

Une exposition à l’American Museum of Natural History, New York, www.amnh.org, en collaboration avec le musée des Confluences et le Royal BC Museum, Victoria,Canada.